7 conseils pour être un bon agent immobilier
Publié le 24 June 2025 | 17 vues
Cette digitalisation crée, malgré elle, d’énormes concurrences avec les propriétaires qui peuvent mettre directement leurs annonces sur internet sans passer par les agences immobilières
Quelles sont les qualités incontournables d’un agent immobilier pour avoir la confiance des propriétaires et faire la différence avec ces compères sur le marché
Voici 6 conseils pour être un bon agent immobilier
1- Être passionné
Le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas ; avec les difficultés et les contraintes liées à ce métier pas de place au hasard. Un agent immobilier qui fait ce métier par hasard est très vite mis sur le banc de touche par la concurrence. Avec pression des clients d’un côté et celle des propriétaires de l’autre, il faut aimer ce métier et s’y engager à 100% pour pouvoir prétendre en vivre.
En outre Il faut aussi aimer les « gens », avoir le goût de les aider à trouver leur logement ou leur terrain, quitte à faire des visites gratuitement ; cet engagement permettra aux clients de retenir de l’agent immobilier une qualité humaine irréprochable, plutôt qu’une relation client guidée par les intentions pécuniaires. Comme on le dit chez nous « l’homme vaut mieux que l’argent. »
2- Avoir une farouche volonté d’apprendre
La digitalisation du domaine, l’arrivée de nouvelles technologies qui révolutionnent le monde de l’immobilier en Afrique il faut être en phase avec son temps, avec son métier, et avec la réglementation. Cependant ce n’est ni un échec ou une fatalité si on n’a pas ces nouvelles technologies sous le coude ou si on n’a pas la connaissance de ses outils, il faut avoir la volonté d’apprendre, se former continuellement sur les aspects réglementaires, juridiques, fiscaux, économiques et commerciaux du domaine de l’immobilier.
Se tenir informé des nouvelles réformes foncières et immobilières dans son pays et même en dehors de son pays, lire les articles de journaux sur l’immobilier et le foncier, tenir la veille règlementaire.
Les arguments qui consistent à dire « je suis le vétéran » du métier ne tiennent plus la route devant la course effrénée de la digitalisation de l’immobilier en Afrique. Il faut aimer apprendre encore et encore.